Le diabète chez les enfants et adolescents


Echange entre adolescents diabétiques : Suisse-Québec Diabète X-change 2016

9 – 24 juillet 2016

Rapport final >>> PDF

L’Association Genevoise des Diabétiques a reconduit en 2016 le projet « Suisse-Québec Diabète X-change », projet d’échange entre jeunes diabétiques de type 1 de Suisse romande et du Québec. Après une première édition menée par l’équipe de Diabétologie Pédiatrique de l’Hôpital des Enfants de Genève, l’Association Genevoise des Diabétiques a mené la deuxième édition en 2014 et une troisième édition en 2016.

L’idée de cet échange est de permettre à un groupe d’adolescents, âgés de 14 à 17 ans, venant de Suisse et du Québec, de vivre la même maladie ensemble, pendant 2 semaines, de partager leurs expériences, de discuter des difficultés rencontrées et des solutions trouvées et de devenir plus autonomes face à leur traitement.

La troisième édition de cet échange a eu lieu en été 2016 pour 9 jeunes participants de chaque pays, garçons et filles, et de 8 accompagnants (2 infirmières et 6 adultes diabétiques, dont 3 anciens participants), et pour une durée de 2 semaines.

Ce projet a demandé un investissement important de la part des participants, de leur famille et également de l’Association. Il n’a pas consisté seulement en un échange de 2 semaines, mais en toute une préparation qui aura duré 9 mois en tout, durant lesquels il a s’agit de rechercher des fonds pour couvrir le budget, de se rencontrer lors de réunions entre participants du côté suisse, mais également lors de visio-conférences entre participants de Suisse romande et participants du Québec, afin d’apprendre à se connaître et aboutir à la formation de binômes suisso-canadiens. L’idée étant que les canadiens soient accueillis dans la famille de leur correspondant suisse romand et que ce dernier le soit à son tour lors de la semaine au Québec.

 


Echange entre adolescents diabétiques: Suisse-Québec Diabète X-change 2014

27 juin-12 juillet 2014

Rapport final >>> PDF (1.7MB)

Reportage de la RTS, émission Ensemble, 12 juillet 2015

Le projet a consisté en l’organisation d’un échange entre adolescents diabétiques de type 1 de Suisse et du Québec.

Notre projet a pris forme en novembre 2009 et a connu une première édition en 2011 avec un groupe de jeunes diabétiques. A l’époque ce projet est organisé par l’équipe de Diabétologie Pédiatrique de l’Hôpital des Enfants de Genève, avec la collaboration de la Fondation Recherche et Formation pour l'Education des Patients du Professeur J.-P. Assal, sous la conduite de la Dresse V. Schwitzgebel et de Mmes L. Perrenoud et M. Castellsague, infirmières en diabétologie.

L'échange réalisé en 2011 ayant eu un succès impressionnant, l’envie de reconduire une deuxième édition est née et c’est l’Association Genevoise des Diabétiques qui a repris le flambeau en 2013 pour mettre sur pied cet échange en 2014.

L’échange a eu lieu en été 2014 pour la plus grande joie des 12 jeunes participants de chaque pays, garçons et filles, et des 4 accompagnants, et pour une durée de 2 semaines. 

 

 


Activités Sportsmile 

La Fondation Sportsmile organise des cours d'activités adaptés pour les enfants en surpoids de 6 à 18 ans. L'objectif est de découvrir de nouveaux sports, d'améliorer sa forme physique et d'avoir du plaisir à bouger sans se soucier du regard des autres. 
Voir programme d'activités Sportsmile


Activités extrascolaires à Genève

La pratique de loisirs éducatifs en dehors du temps scolaire favorise le développement physique et créatif des enfants et des jeunes ainsi que leur autonomie. Le service des loisirs éducatifs (SLE) de l'office de l'enfance et de la jeunesse (OEJ) a pour mission d'encourager et de faciliter l'accès aux loisirs, tant culturels que sportifs, pour les enfants de 4 à 17 ans.

http://www.ge.ch/loisirs_jeunes/activite_Recherche.asp 

http://www.ge.ch/loisirs_jeunes/vacances.asp


Association Suisse pour le Diabète de l'Enfant et de l'Adolescent (ASDEA)

Mission : soutenir les enfants et les adolescents diabétiques en Suisse. 

Nous organisons  diverses actions ou projets de soutien. 


Campagne de sensibilisation sur le diabète chez l'enfant

Voici la vidéo issue de la campagne de sensibilisation sur le diabète chez l'enfant mise en place par la Fondation Romande pour la Recherche sur le Diabète.


Comment vivre avec un diabète quand on est adolescent 

Comment faire face aux préjugés des uns et des autres, aux réflexions et aux sous-entendus quand on se pique. Cette vidéo vous présente les contraintes liées au diabète de type 1 chez l'adolescent.

Touche pas à mon diabète...


Fondation Diabète-Soleil-Enfant (FDSE) 

Objectifs des séjours de vacances

  • Offrir aux enfants et adolescents diabétiques des vacances de plein air agréables, avec toute la sécurité requise. 
  • Offrir un espace de partage du quotidien et des contraintes du diabète avec d'autres enfants ou adolescents diabétiques, s’enrichir des échanges d’expériences personnelles et bénéficier de l’appui d’une équipe d'encadrement professionnelle.
  • Offrir un complément éducatif permettant d’acquérir plus d’autonomie dans la gestion quotidienne du diabète.
  • Offrir aux parents un temps de détente bienvenu leur permettant de se retrouver et de passer quelques jours en toute liberté. 

Groupe romand de parents d’enfants diabétiques (GRPED)

Le diabète déclaré chez un enfant a, en général, des répercussions sur toute la famille. Après le diagnostic et l’enseignement effectué par des professionnels, tant de questions dans la vie quotidienne d’une famille peuvent encore rester ouvertes. Questions pour lesquelles on ne veut peut-être pas contacter les professionnels. Parfois on a juste besoin d’un soutien, d’un échange.

Vous trouverez des informations sur le site du Groupe romand de parents d’enfants diabétiques (GRPED)


HUG - Département de l'enfant et de l'adolescent

L'unité a pour mission de prendre en charge les enfants et adolescents souffrant d'affections endocrinologiques et/ou de diabète, afin d'en établir le diagnostic et d'en déterminer le traitement.

Hôpital des enfants, Rue Willy Donzé 6,  1211 Genève 14, Téléphone: 022 372 40 00   Email: pediatrie-web {at} hcuge.ch

Webdia HUG – Une application mobile pour aider les enfants à gérer leur diabète


HUG -Programme des Soins Contrepoids 

Contrepoids est un programme de soins qui s’intéresse à la prévention et au traitement de l’obésité qui, par les problèmes de santé et de morbidité qu’elle engendre, est devenue un enjeu de santé publique majeur.


Kiloados - Eurobesitas

Ce programme multidisciplinaire est destiné à des jeunes en surpoids de 13 à 18 ans. Par l’acquisition d’outils et de connaissances nutritionnelles, ils apprennent à  gérer des habitudes alimentaires équilibrées de manière autonome et consciente. 

Voir le programme Kiloados


Camp pour enfants diabétiques

Inscrivez-vous et faîtes-vous de nouveaux amis

 (pour en savoir plus)