Symptômes & traitement

Qui fait partie du groupe à risque ?

Le risque de développer un diabète gestationnel est plus élevé en cas de :
▪    Surpoids (IMC supérieur à 25)
▪    Diabète dans la famille (parents ou frères/sœurs)
▪    Diabète gestationnel au cours d’une grossesse précédente
▪    Origine africaine, asiatique ou sud-américaine
▪    Âge supérieur à 30 ans
▪    Fausses-couches répétées
▪    Accouchement antérieur d’un bébé de plus de 4 kg


Symptômes du diabète gestationnel

La plupart des femmes concernées n'ont aucun trouble, c'est-à-dire que les signes typiques d'un diabète (p. ex. soif importante, mictions fréquentes) sont absents.
Souvent, le diabète se manifeste par des symptômes non spécifiques, comme une tendance accrue aux infections urinaires, une élévation de la tension artérielle, une augmentation de la quantité de liquide amniotique ou la présence de sucre dans l'urine.

Traitement du diabète gestationnel

Dans 85  % des cas, le diabète gestationnel se traite très bien et sur une longue période par une modification des habitudes alimentaires. Les premières mesures consistent à faire plusieurs petits repas au lieu de quelques gros et, en cas de surpoids (IMC de plus de 25), à réduire légèrement l'apport calorique.
La future mère, en pratiquant une activité physique régulière (nager, marcher, monter les escaliers), adaptée à son état et dénuée de risques, permettra à ses cellules de mieux réagir à l'insuline produite par son organisme. Si l'alimentation et l'activité physique n'ont plus d'effet, il faut procéder à des injections d'insuline. Les antidiabétiques oraux (médicaments pour faire baisser la glycémie) ne sont généralement pas autorisés.
Normalement, le diabète gestationnel disparaît déjà peu après l'expulsion du placenta. Chez certaines femmes cependant, ce trouble du métabolisme persiste après l'accouchement. Chez 25 à 50 % des femmes ayant eu un diabète gestationnel, un diabète de type 2 se déclare dans les cinq à dix ans après l'accouchement.
C'est pourquoi les spécialistes recommandent un contrôle glycé mique environ 6 semaines après l'accouchement, puis chaque année.

Bestellen Sie jetzt die Broschüre "Schwangerschaftsdiabetes"
Online-Shop