Nouveau projet pour les jeunes

Nous sommes heureux de vous présenter un nouveau projet que nous allons organiser pour les jeunes. Il s’agit d’un week-end d’échange entre jeunes diabétiques de type 1, âgés de 14 à 18 ans, organisé autour d’une activité physique et d’une animation sur la diététique.

L’objectif de cet échange est de permettre à ce groupe de discuter et de partager leurs expériences autour de ces deux points-clés de la prise en charge du diabète. La date exacte n’est pas encore fixée, mais il est probable que ce week-end se déroulera soit au printemps, soit en automne 2017.

Pâtisseries aux Vernets

L’AGD a eu la chance de pouvoir être, une nouvelle fois, à l’honneur d’un match du Genève-Servette Hockey Club, le vendredi 18 novembre, à la patinoire des Vernets. Pour financer ce nouveau projet, ce sont les jeunes participants au week-end qui ont tenu le stand de pâtisseries et qui les ont vendues.

Ce seront également eux qui prendront une part importante dans l’organisation de ce week-end.


Echange Suisse-Québec

Comme promis lors du dernier numéro, les témoignages personnels des jeunes participants à cette aventure, qui s’est concrétisée cet été, leurs attentes et leur vécu, se trouvent en pp. 24 à 26 de ce numéro. 


Balade d’automne à Cartigny

C’est par une splendide journée d’automne qu’a eu lieu la balade de 2h30 dans la réserve naturelle du Moulin-de-Vert de Cartigny, zone alluviale d’importance nationale qui fait partie de l’inventaire fédéral du paysage.

Après avoir attaqué une rude descente pour atteindre le bas des falaises de Cartigny, le groupe a traversé toute la réserve, ancien méandre du Rhône, utilisé autrefois pour des moulins, qui contourne divers étangs. Ces derniers abritent des postes d’observation de la faune, très riche dans ce site, et présentent la plus forte biodiversité du canton de Genève.


Milliers de nénuphars

On peut y trouver de nombreuses espèces d’oiseaux bien sûr, comme le héron, la cigogne, le martin-pêcheur, le faucon crécerelle ou le faucon pèlerin qui niche dans les falaises, mais aussi des mammifères comme le castor, le sanglier, le renard, le blaireau ou le putois, et naturellement des reptiles, des amphibiens et batraciens. Malheureusement, le groupe n’a eu le loisir de n’observer que des nénuphars… mais par milliers, tout de même !

Puis, il s’est rassemblé aux pieds des ruines du Moulin Dufour, datant de 1429, emporté, de même que son malheureux propriétaire, lors d’un glissement de terrain ! Avant d’entamer le chemin du retour vers Cartigny, prises de glycémie collectives, et conclusion de la balade autour d’une bière bien fraîche sous la tonnelle du café de Cartigny ! 


Dépistage de la rétinopathie diabétique

Comme prévu, la campagne a été lancée par une soirée de conférences très intéressantes données jeudi 6 octobre, de 19h à 21h, à la salle du Théâtre de l’Espérance, par le Dr. Guy Donati, Président de l’Ordre des Ophtalmologues Genevois, le Dr. Nicolas von der Weid, diabétologue, et le Prof. Alain Golay, médecin-chef du service de l’enseignement thérapeutique pour maladies chroniques (SETMC) des HUG. 

Quant à la journée de dépistage gratuit de la rétinopathie diabétique, elle s’est tenue jeudi 13 octobre, de 9h à 17h, dans huit centres et cabinets différents et a permis à 107 personnes d’être dépistées. 

Dr Guy Donati
Pr Alain Golay

Concert de gala

C’est dans une salle enthousiaste et ravie qu’a eu lieu, dimanche 

30 octobre, le concert de gala exceptionnel au Victoria Hall en faveur de l’AGD. Ce concert n'a été rendu possible que grâce au concours bénévole du Brass Band Arquebuse Genève, réincarnation du Corps de Musique d’Elite de l’Etat de Genève, qui a décidé d’apporter son ferme soutien à la lutte contre le diabète. 

Un chef éblouissant

Le public s’est laissé bien sûr impressionner par la magie de cette magnifique et prestigieuse salle de concert victorienne avant d’être très vite submergé par l’émotion suscitée, dès les premiers sons, par la fougue et la passion exprimées par les musiciens, sous la direction du chef d’orchestre, M. Jean-Pierre Chevailler, aérien, éblouissant, maniant la baguette avec maestria, bien sûr, mais aussi avec cœur et humour !

Le programme musical fut riche et varié, faisant voyager le public d’un continent à l’autre, allant de « Croydon Citadel » de Brindley Boon, en passant par « Quid Pro Quo » de Eric Ball, puis un thème traditionnel suisse « Le Vieux Chalet » de Howard Lorriman ou encore un chant traditionnel japonais « Song of the seashore » de  Ray Woodfield ; le concert s’est achevé en beauté avec « An American Trilogy » de Goff Richards, morceau connu grâce à Elvis Presley qui le chantait à chacun de ses concerts ! 

Un soutien très apprécié

L'Association Genevoise des Diabétiques est particulièrement reconnaissante au Brass Band Arquebuse Genève, à son Président, M. Daniel Rossier, au chef d’orchestre, M. Jean-Pierre Chevailler, ainsi qu’à l’ensemble des musiciens pour avoir, en offrant ce concert, témoigné ainsi de leur solidarité et de leur soutien à la lutte contre le diabète ! Qu’ils en soient tous profondément remerciés !

L’AGD adresse également ses remerciements à la Ville de Genève pour la mise à disposition gratuite de la salle du Victoria Hall, aux sponsors, donateurs et annonceurs ainsi qu’à toutes les personnes ayant œuvré de près ou de loin à cette manifestation, pour leur précieux soutien sans lequel ce magnifique concert n’aurait pas pu avoir lieu. La collecte à l’issue du concert, les encarts publicitaires du programme ainsi que les dons ont permis de récolter plus de 18'000 francs, montant qui permettra à l’AGD de poursuivre les objectifs qu’elle s’est fixés.


Journée Mondiale du Diabète

Suite aux succès remportés par les deux premières éditions de la Journée Mondiale du Diabète, en 2014 à Migros Balexert et en 2015 à Migros Plainpalais, l’Association Genevoise des Diabétiques a décidé de renouveler, pour la troisième année consécutive, et en collaboration avec la Migros, ces visites guidées par la diététicienne de l’AGD, Odile Rossetti Olaniyi, dans les rayons alimentaires. Cette action a été reprise en parallèle par différentes associations régionales.

Cette campagne de sensibilisation a pour objectif d’apporter aux participants les notions diététiques de base leur permettant de faire les bons choix et d’améliorer leur nutrition pour tendre à une alimentation variée et saine.

Une classe participe

Les visites guidées ont eu lieu dans les rayons alimentaires de Migros Planète Charmilles, les mardi 15, mercredi 16 et jeudi 17 novembre, à raison de trois visites par jour. Elles ont permis de répondre aux questions sur la composition des aliments et l’équilibre alimentaire, mais également d’apporter des solutions lorsque l’on est pressé et que l’on manque de temps. Première cette année, une des visites a été suivie par une classe de 10ème (13-14 ans) du cycle d’orientation du Renard, accompagnée par leur maîtresse, pour rappeler que la prévention commence aussi chez les plus jeunes.

Tout en suivant un parcours prédéfini à l’intérieur du magasin, la diététicienne a relevé avec les participants les points importants tout en répondant à leurs questions. Ces derniers ont pu trouver dans quels groupes alimentaires se situent les différents produits, quelles en sont les spécificités et ce à quoi il est important de faire attention. L’AGD y a également tenu un stand pour répondre aux questions générales sur l’association et le diabète.

Une brochure à succès

L’AGD a réalisé une brochure intitulée « Du caddie à votre assiette, c’est vous qui décidez ! », reprenant une partie des différents éléments abordés par la diététicienne. Elle a été distribuée à chaque participant ainsi qu’au public qui s’est rendu au stand AGD. A noter que cette brochure a été traduite cette année en allemand pour être utilisée par les associations suisses alémaniques.

L’AGD a également rédigé un article qui est passé le lundi 2 novembre dans le M-Magazine, tiré à plus de 120'000 exemplaires. Par ailleurs, les flyers de la Journée mondiale du diabète, édités par l’ASD et intitulés « alimentation saine-bonne santé-vie saine », comprenant le test de risque de diabète de type 2, ont également été distribués, non seulement à la Migros Planète Charmilles mais dans tous les magasins Migros du canton de Genève. 

Les médias au rendez-vous

La presse a participé aux visites et couvert l’événement par un article paru dans la Tribune de Genève du vendredi 18 novembre et par un reportage de la chaîne de radio One FM qui est passé le mercredi 16 novembre. Ces visites ont permis à 66 personnes de bénéficier des conseils et informations donnés par Odile Rossetti Olaniyi. 

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/remplir-caddie-manger-sain/story/28966033

http://www.onefm.ch/news/geneve/2016/11/16/video-diabete-le-parcours-du-combattant/

 


Attestation médicale pour déduction fiscale

Avec la 1ère circulaire de 2017, les membres de l’AGD recevront le modèle d’une attestation médicale de déduction fiscale pour régime alimentaire, qu’ils devront faire compléter et signer par leur médecin traitant. Ils pourront la joindre à leur déclaration d’impôts 2016, afin de bénéficier d’une déduction fiscale d’un montant de 2'500 francs, sous la rubrique « Frais médicaux ».