Campagne de dépistage du diabète

Après les deux premières campagnes de dépistage du diabète au mois de mai, dont le résumé vous a été donné dans le dernier d-journal, la 3ème et dernière campagne organisée cette année par l’AGD a eu lieu samedi 17 juin aux Vieux-Grenadiers, de 10h à 17h, à l’occasion du Don du sang et de la sensibilisation au don d’organes, en collaboration avec les HUG et les sociétés patriotiques de Genève. La chaleur tropicale de cette journée n’a pas empêché 140 personnes de venir se faire tester à l’hémoglobine glyquée, dont les conseillers d’Etat, MM. Mauro Poggia et Serge Dal Busco, qui ont participé au dépistage ainsi qu’au don du sang.

Forte participation
Le bilan de ces journées de dépistage est extrêmement positif, non seulement en raison de la participation massive du public qui a répondu à l’appel de l’AGD, puisque les cinq journées de dépistage ont permis à 1 346 personnes de se faire tester, dont 37 % se trouvaient dans la zone à risques, mais surtout de l’engagement considérable et de la grande disponibilité du personnel infirmier et médical qui a répondu présent. Sans leur aide précieuse, ces journées n’auraient pas connu le succès rencontré. Aux uns et aux autres un GRAND MERCI !

Soutien public bienvenu
Mais c’est aussi la première fois que l’AGD bénéficie d’une subvention de l’Etat de Genève (DEAS) pour mener à bien cette campagne si importante avec le test d’hémoglobine glyquée ; précisons que cette campagne a également bénéficié d’une aide de la Loterie Romande, de la Fondation de bienfaisance du groupe Pictet et d’une autre fondation privée genevoise, sans le soutien desquels, cette campagne n’aurait jamais pu avoir lieu.

Au vu de l’intérêt suscité par cette campagne, l’idéal serait d’en faire une par année, pour autant que l’AGD obtienne le soutien financier nécessaire, que ce soit de la part de privés ou du canton de Genève.


Conférence des présidents et Assemblée des délégués de l’ASD

Cette année, c’est l’AGD qui a été l’hôte des deux journées annuelles de la Conférence des présidents et de l’Assemblée des délégués de l’Association Suisse du Diabète, vendredi 9 et samedi 10 juin 2017 à l’hôtel Royal.

A l’issue de la première journée, les délégués ont eu le privilège de traverser la rade à bord des Mouettes (photo) jusqu’au Molard où deux guides, francophone et germanophone, nous attendaient pour une visite de la Vieille-Ville d’une durée de deux heures qui s’est avérée assez éprouvante pour certains, peu habitués aux températures parfois tropicales de Genève !

Accueil du maire
Quel ne fut pas leur soulagement de pouvoir se désaltérer lors de l’apéritif offert par la Ville de Genève dans les salons du Palais Eynard, après le message de bienvenue du Maire, M. Rémy Pagani, qui nous a également fait l’honneur de dîner avec l’auguste assemblée au restaurant du Parc des Bastions.

Le lendemain, retour aux affaires sérieuses, après le discours de bienvenue de M. Mauro Poggia, conseiller d’Etat chargé du département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé. Ces deux journées de réunion s’étant terminées vers 13h, certains des 50 participants en ont profité pour les prolonger par un week-end genevois, histoire de se familiariser avec la Cité de Calvin !


Journée santé aux TPG

Cette journée a eu lieu jeudi 15 juin de 8h à 18h sur le site du Bachet-de-Pesay. Depuis plus d’un an, les TPG ont décidé de sensibiliser son personnel à la santé de manière globale, en lui offrant une journée d’activités multiples avec des stands, conférences, débats, films et ateliers. C’est dans ce cadre que l’AGD y a tenu un stand afin de répondre aux questions du personnel TPG intéressé ou concerné par le diabète et que la diététicienne Odile Rossetti Olaniyi y a donné une conférence sur le diabète et l’alimentation.

Des informations complémentaires peuvent être obtenues à notre secrétariat.

Le bureau de l’AGD