Un concert de gala exceptionnel – samedi 18 avril 2015 !

Dans le cadre du 60ème anniversaire de l’Association Genevoise des Diabétiques (AGD), célébré en 2014, un concert de gala exceptionnel aura lieu samedi 18 avril 2015 à 20h au Victoria Hall, grâce au concours bénévole du corps de musique de la Landwehr de Fribourg qui a décidé d’apporter son ferme soutien à la lutte contre le diabète.
Ce concert a pour but de réunir des fonds destinés à soutenir la lutte contre le diabète, soit plus précisément, d’une part, les campagnes de prévention et de dépistage projetées par l’AGD en 2015 et, d’autre part, la recherche soutenue par la Fondation Romande pour la Recherche sur le Diabète. L’objectif avoué est d’atteindre au moins le montant de 100'000 francs.
L’entrée sera gratuite avec collecte de dons à la sortie.
Comptant évidemment sur la présence et les chaleureux encouragements du plus grand nombre possible de membres de l’AGD, de leurs familles et de leurs proches, nous les prions de bien vouloir relayer l’information sur cet évènement autour d’eux.
Pour pouvoir attribuer les places, même si ces dernières sont gratuites, une billetterie est prévue aux 5 points suivants :
AGD Av. Cardinal-Mermillod 36, 1227 Carouge : lu-je 10h - 13h30 ; ma-ve 10h - 16h
Espace Ville de Genève, Pont de la Machine 1 : lu 12h - 17h30 ; ma-ve 9h - 17h30 ; sa 10h - 16h30
Maison des Arts du Grütli, Rue du Général-Dufour 16 : lu - sa 10h - 18h
Genève-Tourisme, Rue du Mont-Blanc 18 : lu 10h - 18h ; ma - sa 9h - 18h ; di 10h - 16h30
Cité Seniors, Rue Amat 28 : ma - ve 9h - 12h15
Quelle joie pour l’AGD de recevoir le soutien de la Landwehr de Fribourg, dont la venue à Genève à titre bénévole va permettre ce concert ! Recevoir dans ce temple de la musique le corps instrumental le plus prestigieux du pays est un honneur qui mérite d’être souligné comme il convient. Merci donc à la Landwehr et à son commandant Alain Deschenaux d’avoir été sensibles à la cause de la lutte contre le diabète. Puisse ce concert, organisé au profit de l’Association Genevoise des Diabétiques et de la Fondation Romande pour la Recherche sur le Diabète, être un grand succès et atteindre l’objectif que le comité d’organisation s’est fixé !


Soirée de clôture de l’échange Suisse - Québec

Cette belle aventure se conclut autour d’un repas de clôture, vendredi 21 novembre 2014, qui réunit les jeunes participants à l’échange Suisse - Québec ainsi que leurs parents et l’AGD, au restaurant « Un R de Famille » de la Fondation Pro Juventute. Et c’est dans une ambiance empreinte de gaieté et de convivialité que tout ce petit monde se retrouve à nouveau et découvre, dans des fous rires indescriptibles, les photos des uns et des autres ! Avant de se quitter, le groupe de jeunes a exprimé son espoir que des futures éditions puissent voir le jour pour que d’autres jeunes diabétiques puissent en bénéficier comme eux.


Activités sportives pour enfants et adolescents

Créée en 2005, la Fondation Sportsmile a mis sur pied un programme d’activités sportives adaptées aux enfants et adolescents atteints de maladies chroniques et de surpoids. Pour toute information, veuillez consulter notre site internet, www.diabete-geneve.ch, rubrique diabète, diabète chez les enfants et adolescents, ou prendre contact avec la
Fondation Sportsmile
tél. 079 665 83 70
info {at} sportsmile.ch


Inscription à « MonDossierMédical »

Soyez connecté à votre santé et ayez accès, vous et/ou votre médecin, à votre dossier médical en tout temps et en tous lieux !

Afin d’améliorer et faciliter votre prise en charge et faciliter l’accès à votre dossier médical en trois clics, l’Association Genevoise des Diabétiques offre à ses membres la possibilité de s’inscrire à « MonDossier-Médical » à l’AGD dans sa salle d’activités.

Ce dossier médical en ligne est gratuit, et il permet de partager des documents médicaux de manière sécurisée selon la volonté du patient, que ce dernier dispose ou non d’un ordinateur, d’une adresse électronique ou d’un téléphone portable. Avec ce dossier, vous avez à disposition de manière facilitée vos dossiers médicaux et données de laboratoire. « MonDossierMédical » est un projet mené par la direction générale de la santé. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site :
http://www.mondossiermedical.ch

Des séances d’inscriptions supplémentaires à l’AGD-Activités auront lieu : mardis 14, 21 et 28 avril 2015, de 13h à 17h, à la suite de celles qui ont été organisées au mois de mars. Les places étant limitées à 16 personnes par séance d’inscription, d’une durée de 15 minutes environ, dépêchez-vous de vous inscrire ! Choisissez une seule date. Les heures de passage vous seront confirmées en fonction du nombre d’inscrits.

Attention : munissez-vous de votre carte d’assuré, de votre carte d’identité et de votre téléphone portable si vous en avez un.


Remise du chèque de la Marche du Coeur

C’est en présence de Mme Stéphanie Llamar, maire de Carouge, de M. Michel Rossetti, président de l’AGD, et de MM . André Chuard et François Velen, respectivement président et vice-président de Carouge Marche, que ces derniers ont remis, jeudi 27 novembre 2014, le chèque de la Marche du Coeur, organisée le 31 août 2014 en l’honneur du 60ème anniversaire de l’AGD. Un grand MERCI et un grand BRAVO aux organisateurs de cette marche populaire qui a ainsi permis à l’AGD de recevoir une aide d’un montant de CHF 5'200.– !


Apéritif du début de l’année

Cette nouvelle année a débuté sous les meilleurs auspices puisque ce ne sont pas moins de 30 personnes qui ont participé au traditionnel apéritif du début de l’année samedi 10 janvier, offrant ainsi l’occasion aux uns et aux autres de se rencontrer et d’échanger dans une atmosphère détendue, de bonne humeur et de partage autour d’un magnifique buffet ! Un grand merci à tous les participants !
Que de beaux projets réalisés en 2014 ! Echange Suisse - Québec pour 24 jeunes diabétiques de type 1 en été, Marche du Coeur en l’honneur du 60ème anniversaire de l’AGD, renouvellement complet de l’infrastructure informatique et bureautique des bureaux de l’AGD grâce au don de la Loterie Romande, démarrage de la campagne de prévention du diabète auprès des communes genevoises, campagne de sensibilisation du public sur l’importance d’une alimentation saine en collaboration avec Migros, adoption d’un nouveau logo et d’une nouvelle adresse électronique, restructuration entière et actualisation complète du site internet.


Ascension du Mont-Blanc

Une jeune genevoise, diabétique de type 1, a réalisé son rêve le plus cher, celui de faire l’ascension du Mont-Blanc. Elle en a fait l’objet de son travail de maturité, dont vous pourrez lire une synthèse en pp. 10-12 de ce journal. Sensible à l’objectif qu’elle s’était fixée, le comité de l’AGD a décidé de la soutenir en lui versant une contribution de CHF 1'000.–.


 

Cours « Restez actifs »

Les patients diabétiques présentent un risque de chute élevé ainsi qu’un déséquilibre à la marche. Ce cours « Restez actif », de gymnastique au sol, s’adresse spécialement aux diabétiques et vise à améliorer la marche, l’équilibre, la force musculaire et la mobilité articulaire.
D’une durée d’1 heure, il est donné par une physiothérapeute à la Ligue Genevoise contre le Rhumatisme, les mardis de 17h à 18h, au prix de 10.– / heure. Pour tout renseignement, veuillez consulter notre site internet, www.diabete-geneve.ch, rubrique diabète, diabète et adultes, ou prendre contact avec la Ligue Genevoise contre le Rhumatisme, tél. 022 718 35 55, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h.

Soins des pieds, enseignement, conseils infirmiers 

Sur rendez-vous avec Mme Lucienne Annouillès, infirmière clinicienne en diabétologie. Ses prestations sont reconnues par les caisses maladie sur prescription médicale.
Des informations complémentaires peuvent être obtenues à notre secrétariat.