Sensibilisation des autorités politiques au diabète

A la suite du succès remporté par les campagnes de dépistage du diabète organisées par diabète genève en 2016 et en 2017, le Comité de diabète genève a décidé de mener des campagnes de dépistage destinées aux autorités politiques de l’Etat et de la ville de Genève afin de les sensibiliser à la problématique du diabète, à l’importance que revêt la prévention et le dépistage pour prévenir son apparition et pour éviter les complications graves telles que : problèmes cardiovasculaires (infarctus, attaque cérébrale), cécité, impotence ou encore infection risquant d’entraîner une amputation.

Le but est d’inciter les autorités à s’impliquer activement dans la lutte contre le diabète et de renforcer la visibilité de diabète genève sur la place de Genève. Ces campagnes n’ont pu être menées que grâce au soutien financier de l’Etat de Genève (DEAS) et de la Loterie Romande.


Dépistage des élus cantonaux genevois

MM. Eric Leyvraz, Président du Grand Conseil, et Michel Rossetti, Président de diabète genève
M. Eric Leyvraz, Président du Grand Conseil

Destinée aux députés au Grand Conseil, aux conseillers d’Etat, au personnel de la chancellerie et du secrétariat général du Grand Conseil, cette première campagne s’est déroulée lors de la 1ère session 2018 du Grand Conseil des jeudi 25 janvier, de 17h à 23h, et vendredi 26 janvier, de 14h à 20h, à l’Hôtel-de-Ville, dans la salle des Pas-Perdus. Eh bien, nos élus ont joué le jeu ! Ils ont été 70 députés et conseillers d’Etat à se soumettre au test de dépistage, rejoints par 87 personnes des services de l’Hôtel-de-Ville ! Un grand bravo à tous ! Et espérons que cette campagne sera de nature à les inciter à s’impliquer dans la prévention et la lutte contre le diabète !

M. Mauro Poggia, conseiller d’Etat chargé du département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé

Dépistage des autorités de la ville

La 2ème campagne sera destinée aux conseillers municipaux et aux conseillers administratifs de la ville de Genève lors de la session du Conseil municipal des mardi 6 et mercredi 7 mars 2018. Elle sera commentée dans le prochain numéro du d-journal.


Apéritif du début de l’année

Un grand merci aux personnes qui nous ont fait l’amitié de se rendre samedi 13 janvier à ce petit événement qui marque le début de l’année dans les locaux de diabète genève. Ce fut l’occasion de partager un beau moment de convivialité et de faire honneur au buffet offert !


Attestation médicale pour déduction fiscale

Avec la circulaire du début de cette année, les membres de diabète genève ont reçu, comme chaque année, le modèle d’une attestation médicale de déduction fiscale pour régime alimentaire, qu’ils devront faire compléter et signer par leur médecin traitant et joindre à leur déclaration d’impôts 2017, afin de bénéficier d’une déduction fiscale, d’un montant de 2'500-, sous la rubrique « Frais médicaux ».

Des informations complémentaires peuvent être obtenues à notre secrétariat.

Le bureau de diabète genève


Liste de prestations de diabète genève

  • Renseignements, conseils et explications sur le diabète, sa gestion, sa prévention, le matériel de contrôle des glycémies et les publications
  • Vente de matériel pour diabétiques (lecteur, bandelettes, capteurs, lancettes, aiguilles, tampons alcoolisés, seringues…)
  • Explication du matériel pour le contrôle des glycémies ou pour les injections d’insuline
  • Contrôle des lecteurs de glycémie à l’aide de solutions de contrôle et remplacement éventuel
  • Consultations et conseils individualisés en diététique
  • Cours collectifs de diététique et de cuisine
  • Vente d’ouvrages sur le diabète et l’alimentation
  • Renseignements sur les brochures éditées par l’ASD et diffusion
  • Renseignements sur le d-journal et promotion de ce dernier
  • Contrôles glycémiques
  • Consultations en soins de pieds
  • Conseils individualisés en diabétologie
  • Organisation de conférences
  • Animations autour de la Journée mondiale du diabète
  • Campagnes de dépistage du diabète
  • Mise à disposition d’une attestation médicale de déduction fiscale