Un ferme soutien à la lutte contre le diabète !

Lors de la parution de ce journal, le concert de gala exceptionnel aura eu lieu samedi 18 avril 2015 à 20 h au Victoria Hall, grâce au concours bénévole du corps de musique de la Landwehr de Fribourg qui a décidé d’apporter son ferme soutien à la lutte contre le diabète, dans le cadre du 60ème anniversaire de l’Association Genevoise des Diabétiques (AGD), célébré en 2014.
Pour rappel, ce concert a eu pour but de réunir des fonds destinés à soutenir la lutte contre le diabète, soit plus précisément, d’une part, les campagnes de prévention et de dépistage projetées par l’AGD en 2015 et, d’autre part, la recherche soutenue par la Fondation Romande pour la Recherche sur le Diabète. Pour des raisons de délais de remise des textes, le compte rendu de cette soirée n’a pas pu figurer dans ce numéro, mais paraîtra dans le prochain, où nous vous ferons savoir si l’objectif quant aux fonds récoltés aura été atteint !


Remise du chèque de l’Opération Nez Rouge pour l’échange Suisse - Québec

Samedi 7 février 2015, Mme Catherine Barbey et M. Alain George, respectivement  présidente et vice-président de l’Opération Nez Rouge, ont remis au président de l’AGD, lors de leur soirée annuelle au restaurant des Vieux-Grenadiers, le chèque si bienvenu de CHF 13'000.– en soutien à l’échange Suisse-Québec qui a eu lieu en été 2014. Pour rappel, l’Opération Nez Rouge a pour but de contribuer à la prévention des accidents de la route en raccompagnant les personnes trop fatiguées ou qui ne plus aptes à rentrer chez elles. Ce service est offert grâce à de nombreux bénévoles qui s’engagent année après année en donnant de leur temps lors des fêtes de fin d’année ! Et c’est avec les pourboires versés par les automobilistes satisfaits d’avoir fait appel à ce service que l’Opération Nez Rouge soutient financièrement des associations à buts non lucratifs comme l’AGD. Un grand MERCI à l’Opération Nez Rouge de son généreux soutien financier et un grand BRAVO à tous les bénévoles !


Inscription à « MonDossierMédical »

Les membres ont répondu présents lors des journées d’inscription à MonDossierMédical des mois de mars et d’avril dans les locaux de l’AGD.
Pour rappel, ce dossier médical en ligne est gratuit, et il permet de partager des documents médicaux de manière sécurisée selon la volonté du patient, que ce dernier dispose ou non d’un ordinateur, d’une adresse électronique ou d’un téléphone portable. Avec ce dossier, le patient a à disposition et de manière facilitée ses dossiers médicaux et données de laboratoire. « MonDossierMédical » est un projet mené par la direction générale de la santé. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site http://www.mondossiermedical.ch/ Un grand merci à la Direction générale de la santé de Genève pour son aide !


Echange Suisse - Québec 2016

Suite au succès remporté par l’édition 2014, le comité de l’AGD a décidé de reconduire une nouvelle édition en 2016. Pour rappel, cet échange a pour but de permettre à de jeunes adolescents, âgés de 14 à 17 ans, venant de Suisse et du Québec, de vivre la même maladie ensemble, pendant deux semaines, de partager leurs expériences, de discuter des difficultés rencontrées et des solutions trouvées et de devenir plus autonomes face à leur traitement. Le rapport final de l’échange 2014 est bouclé et figure sur notre site web www.diabete-geneve.ch sous la rubrique « Le Diabète chez les enfants et les adolescents ». Cet echange est ouvert à tous les jeunes romands. N’hésitez pas à vous inscrire pour la prochaine édition et/ou à en parler autour de vous !


Promotion de l’activité physique – partenariat avec Sanasports

Si vous êtes intéressés à poursuivre l’expérience des séances découverte de l’an passé, l’AGD réitère son offre et vous offre  une séance découverte gratuite de Nordic Walking, d’une valeur de CHF 20.–, en collaboration avec Sanasports, le centre de compétences et de formation Nordic Fitness.
L’AGD a également obtenu des tarifs préférentiels pour l’étape suivante : des cours d'initiation avec des physiothérapeutes, à raison de 5 à 7 cours d'environ 2 heures chacun, au prix de CHF 150.–, au lieu de
CHF 180.–, pour les membres AGD, ayant participé à la séance découverte.
Pour vous inscrire et bénéficier de ces réductions, il vous suffit de consulter le programme des cours à Genève sur leur site internet
www.sanasports.ch et de compléter les fiches d’inscription, d’écrire à info {at} sanasports.ch ou encore d’appeler le tél. 021 320 22 03
(lu-ve : 9h-12h ; ma-ve : 14h-17h), en leur précisant que vous êtes membre de l’AGD.


Livres et brochure

De nouveaux livres viennent d’être publiés et, en dehors de ceux qui figurent en vente sur le site, sont en vente à l’AGD :
•    Le livre du Pr Alain Golay et de Mme Patricia Bernheim, J’ai envie de comprendre le diabète, éditions Médecine et Hygiène, 116 p., CHF 16.– ;
•    Le livre du Dr Grégoire Lagger, Guérir du diabète de type 2,
éditions Ovadia, 227 p., CHF 30.–.
Enfin, une brochure, très intéressante intitulée « L’essentiel sur les droits des patients » a été réalisée par le Service de la santé publique du canton de Genève, qui permet aux patients de construire une relation de qualité avec les professionnels de la santé. Elle est composée de 3 parties : un résumé succinct des droits des patients ; une partie explicative pour une bonne compréhension de la loi ; une partie avec des réponses aux questions les plus fréquentes.
Pour vous la procurer, vous pouvez soit passer au bureau de l’AGD, soit la télécharger sur le site du service de la santé publique du canton de Genève www.ge.ch, soit encore appeler le 022 546 50 65.

Attention :

fermeture annuelle du lundi 13 juillet au vendredi 7 août 2015.
Réouverture le lundi 10 août 2015.