Repas de clôture de l’échange Suisse-Québec

C’est avec le plus grand plaisir que participants, parents et accompagnants de l’échange Suisse-Québec se sont réunis le samedi 11 mars pour le repas de clôture. C’est au bowling du Flon à Lausanne que les festivités ont commencé. Rappelons que l’échange a réuni des participants de la région genevoise, de Fribourg et du Valais. La soirée a continué dans un petit restaurant italien, le temps de se remémorer les bons moments, les anecdotes et des projets futurs.


Lancement de trois campagnes au printemps 2017 !

Les objectifs :
Dépister le diabète grâce aux tests d’hémoglobine glyquée, sensibiliser l’opinion publique à la problématique du diabète, prévenir son apparition, renforcer la collaboration entre l’AGD et les HUG, inciter les autorités à s’impliquer activement dans la lutte contre le diabète et, enfin, renforcer la visibilité de l’AGD sur la place de Genève. Pour rappel, lors de la campagne de dépistage de trois jours menée en 2016, 815 personnes ont été dépistées, dont les résultats ont été extrêmement préoccupants, puisque sur 302 personnes dépistées, soit 37 %, 94 % d’entre elles n’avaient pas connaissance de leur diabète et n’étaient pas suivies par un diabétologue.

Les moyens mis en place :

  • Le Bus Santé des HUG et une tente adjacente pour effectuer simultanément 4 tests d’hémoglobine glyquée
  • Deux tentes supplémentaires, adjacentes au Bus Santé, qui serviront de stand d’enregistrement, d’information et de conseil et également de salle d’attente.

Entre janvier et mars 2017, l’AGD a présenté quatre demandes de subvention à l’Etat de Genève (DEAS), à la Loterie Romande et à deux Fondations privées genevoises pour le financement de ces trois campagnes de dépistage qui ne pourront avoir lieu sans cette aide indispensable.

Dépistage du diabète en ville de Genève – 4, 5 et 6 mai

  • Jeudi 4 mai : place de la Navigation, de 9h à 16h
  • Vendredi 5 mai : place de la Madeleine, de 9h à 16h
  • Samedi 6 mai : place de la Madeleine, de 9h à 16h

Dépistage du diabète à Meinier – 20 mai
La deuxième campagne se déroulera samedi 20 mai de 10h à 17h, lors de la manifestation populaire « Courir pour aider »  de Meinier, en collaboration avec les HUG et les organisateurs de la course. Parlez-en autour de vous et participez nombreux à cette course de solidarité !

Dépistage du diabète et don du sang aux Vieux-Grenadiers – 17 juin
La 3ème et dernière campagne prévue cette année aura lieu samedi 17 juin, aux Vieux-Grenadiers, de 10h à 17h, à l’occasion du Don du sang et de la sensibilisation au don d’organes, en collaboration avec les HUG et les sociétés patriotiques de Genève.

Le bureau de l’AGD