Un concert de gala exceptionnel au Victoria Hall unit Fribourgeois et Genevois pour la lutte contre le diabète !

Un concert de gala exceptionnel au Victoria Hall unit Fribourgeois et Genevois pour la lutte contre le diabète !

C’est dans une salle enthousiaste et ravie qu’a eu lieu, samedi 18 avril 2015, le concert de gala exceptionnel au Victoria Hall en l’honneur du 60ème anniversaire de l’AGD célébré en 2014. Ce concert de Gala n'a été rendu possible que grâce au concours bénévole de La Landwehr de 

Fribourg, corps instrumental le plus prestigieux de notre pays, qui chaque année soutient une bonne cause et qui cette année a décidé d'apporter son appui à la lutte contre le diabète. 

Pour rappel, ce concert a eu pour but de réunir des fonds destinés à soutenir la lutte contre le diabète, soit plus précisément, d’une part, les campagnes de prévention et de dépistage projetées par l’Association Genevoise des Diabétiques (AGD) en 2016 et, d’autre part, la recherche soutenue par la Fondation Romande pour la Recherche sur le Diabète. 

C’est notre Président Michel Rossetti qui espérait ouvrir les feux de cette manifestation pour laquelle il s'est investi corps et âme depuis plusieurs mois. Mais c'était sans compter avec un petit infarctus qui l'a empêché d'être présent à la partie musicale de la soirée et c’est M. Luc-Eric Revilliod, vice-président de l’AGD, qui a accueilli les autorités présentes nous ayant fait l'honneur d'assister à ce concert : M. Pierre Maudet, conseiller d'Etat, en charge du département de la sécurité et de l'économie ; M. Sami Kanaan, maire de Genève ; M. David Bonny, président du Grand Conseil du canton de Fribourg ; 

M. le commandant de corps, André Blattmann, chef de l'Armée ; 

M. Pierre-Alain Clément, syndic de la Ville de Fribourg ; M. Olivier Baud, président du Conseil municipal de la Ville de Genève ; M. Alain Deschenaux, président de La Landwehr de Fribourg ; 

MM. Pierre Ecoffey et André Liaudat, anciens présidents de La Landwehr de Fribourg et le Dr Thomas Wyss, vice-président de la Fondation Romande pour la Recherche sur le Diabète.

Tout ce beau monde, de même que le public fribourgeois et genevois, s’est laissé bien sûr impressionner par la magie de cette magnifique et prestigieuse salle de concert victorienne avant d’être très vite submergé par l’émotion suscitée, dès les premiers sons, par la fougue et la passion exprimées par les musiciens, sous la direction de la cheffe d’orchestre, Mme Isabelle Ruf-Weber, maniant la baguette avec maestria !

Le programme fut riche et varié, allant de « La Forza del Destino » de Giuseppe Verdi, en passant par deux mouvements d’une symphonie contemporaine « Von der Angst unserer Zeit », œuvre de Thomas Trachsel, compositeur soleurois, puis la « Fanfare du Printemps » de Joseph Bovet, et enfin par des musiques de films bien ancrées dans les mémoires de chacun d’entre nous, « The Incredibles, Out of Africa, La Guerre des Etoiles », avant de se terminer en beauté avec « Le Pont de la Rivière Kwai ».

Et les Fribourgeois comme les Genevois se sont sentis unis autour d’une même cause dans un moment de partage et d’amour de la musique avant de terminer la soirée autour d’un repas empreint de convivialité au restaurant le Vieux Grenadier. L'Association Genevoise des Diabétiques est particulièrement reconnaissante à La Landwehr de Fribourg pour avoir, en offrant ce concert, témoigné ainsi de sa solidarité et de son soutien à la lutte contre le diabète ! Qu’elle en soit profondément remerciée !

L’AGD adresse également ses remerciements à ses soutiens financiers, sponsors, annonceurs et à toutes les personnes ayant oeuvré de près ou de loin à cette manifestation, notamment les Ports Francs de Genève, plus spécialement à sa présidente, Me Christine Sayegh ; à l'Aéroport de Genève ; à la Fondation Manpower et à McDonald.

La collecte à l’issue du concert, les encarts publicitaires du programme ainsi que les dons ont permis de récolter près de CHF 36’000.–, dont le montant ira pour moitié à l’AGD afin de financer la campagne de dépistage du diabète à Genève qui aura lieu en 2016, et pour moitié, à la Fondation Romande pour la Recherche sur le Diabète afin de financer ses activités. 


Inscription à « Mon Dossier Médical »

Inscription à « Mon Dossier Médical »

Les membres ont répondu présents lors des journées d’inscription à Mon Dossier Médical des mois de mars et d’avril dans les locaux de l’AGD, puisque plus de 60 personnes s’y sont rendues.

Pour rappel, ce dossier médical en ligne est gratuit et permet de partager des documents médicaux de manière sécurisée selon la volonté du patient, que ce dernier dispose ou non d’un ordinateur, d’une adresse électronique ou d’un téléphone portable. Avec ce dossier, le patient a à disposition et de manière facilitée ses dossiers médicaux et données de laboratoire. « Mon Dossier Médical » est un projet mené par la direction générale de la santé. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.mondossiermedical.ch

Un grand merci à la direction générale de la santé de Genève pour son aide !


Echange Suisse – Québec 2016

Suite au succès remporté par l’édition 2014, le comité de l’AGD a décidé de reconduire une nouvelle édition en 2016. Pour rappel, cet échange a pour but de permettre à des jeunes adolescents, âgés de 14 à 17 ans, venant de Suisse et du Québec, de vivre leur diabète ensemble, pendant 2 semaines, de partager leurs expériences, de discuter des difficultés rencontrées et des solutions trouvées et de devenir plus autonomes face à leur traitement. Le rapport final de l’échange 2014 est bouclé et figure sur notre site web www.diabete-geneve.ch sous la rubrique « Le Diabète chez les enfants et les adolescents ». N’hésitez pas à vous inscrire pour la prochaine édition et à en parler autour de vous ! Une séance d’information aura lieu le 22 septembre 2015 à 17h30. Adressez-vous à l’accueil de pédiatrie, Hôpital des Enfants, Unité d’Endocrinologie et Diabétologie Pédiatriques, rue Willy-Donzé 6, 1205 Genève, tél: 022 372 40 00.


mHealth Grand Tour 2015

Comme chaque année, le mHealth Grand Tour aura lieu cette année. Ce grand Tour cycliste est unique en son genre et est placé sous le signe du défi, mais aussi de la culture. D’une durée de 10 jours, il parcourt une distance de 1 500 km, avec plus de 22 000 mètres de dénivelé, et reliera Bruxelles à Genève du 3 au 12 septembre. Ce Tour s’adresse aussi bien aux diabétiques sportifs qu’aux non-diabétiques. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire pour le tour entier ou seulement pour une ou plusieurs étapes, joindre le Tour pour la dernière étape ou encore le rejoindre à Veyrier et l’accompagner pour son entrée à Genève jusqu’au Jardin Anglais où nous espérons un message de la Maire ainsi qu’une verrée de bienvenue offerte par la Ville de Genève. Dans tous les cas, nous les remercions de nous le signaler et de s’informer auprès du bureau sur le programme précis de l’arrivée.
Plus d’informations sur : www.mhealthtour.com/fr/2015


Concert à Puplinge

Le Festival Puplinge Classique 2015, organisé par François-Xavier Poizat, membre de l’AGD et pianiste, est heureux de vous convier à un concert de bienfaisance, qui aura lieu mardi 11 août 2015 à 20h dans l’église de Puplinge, au profit des diabétiques d’Ukraine. L’entrée est libre avec collecte à la sortie. L’ensemble des recettes sera reversée à l’Association lucernoise « Insulin-Zum-Leben », active en Europe de l’Est. Le programme de la soirée est riche et varié et prévoit : une sonate de L.v. Beethoven ; deux balades de F. Chopin ; des chansons populaires ukrainiennes, puis une sonate pour violon et piano de C. Franck, avec la soprano Tamara Smirnova, Iryna Gintova au violon et Anna Fedorova au piano.

Venez nombreux à ce concert pour le plaisir et l’amour de la musique, mais aussi pour témoigner ainsi de votre solidarité à l’égard des diabétiques ukrainiens !
Plus d’informations sur : www.puplinge-classique.ch ou www.insulin-zum-leben.ch