Le Festival Puplinge Classique 2016 

Le festival Puplinge Classique, fondé et organisé par François-Xavier Poizat, membre de l’AGD, diabétique 1 et pianiste, est heureux de vous convier à un concert de bienfaisance, qui aura lieu samedi 6 août 2016 à 18h à l’Eglise de Puplinge, au profit des diabétiques d’Ukraine. L’entrée est libre avec collecte à la sortie. L’ensemble des recettes sera reversée à l’Association suisse allemande « Help Point Summy », active en Europe de l’Est et qui soutient les diabétiques en Ukraine. Le programme de la soirée est riche et varié avec la participation de la soprano Tamara Smirnova, de Vladyslava Luchenko au violon et de Kateryna Tereshchenko au piano. Venez nombreux à ce concert pour le plaisir et l’amour de la musique, mais aussi pour témoigner ainsi de votre solidarité à l’égard des diabétiques ukrainiens !

Plus d’informations sur : www.puplinge-classique.ch ou contacter 
info {at} puplinge-classique.ch ou appeler le 076 208 69 87


Campagne de dépistage du diabète

La campagne de dépistage du diabète que l’AGD a menée les 19, 22 et 23 avril dernier a permis à 814 personnes d’être dépistées, dont 302 personnes ont découvert qu’elles étaient soit diabétiques, soit pré-diabétiques alors qu’elles l’ignoraient (voir chiffres ci-dessous). Le point positif à retenir est que dès maintenant, ces personnes savent qu’elles ont un problème de santé, qu’elles doivent discuter avec leur médecin traitant et devenir actives pour améliorer cette situation avec une alimentation saine et équilibrée, une activité physique régulière et adaptée et un traitement si nécessaire.

Le public a appris le déroulement de cette campagne principalement grâce aux annonces et articles parus dans la presse, à la RTS et aux radios qui ont couvert l’évènement. 

Une longue file d'attente

Dès le mardi matin déjà, bravant le froid glacial dû à la forte bise qui soufflait sur la place de la Navigation, les premières personnes attendaient d’être dépistées dès 7h15, alors que l’horaire prévoyait le début des dépistages à 8h et qu’il a fallu en refuser un certain nombre bien après la fin de l’horaire prévu ! 

La file d’attente ne cessant de s’accroître, il a fallu très rapidement répondre à la demande en ouvrant un 4ème poste de dépistage, alors que 3 postes étaient prévus initialement, soit 2 dans le Bus Santé et 1 sous une tente adjacente, et le personnel médical, infirmières et techniciens de santé, ont travaillé inlassablement toute la journée, sans même pouvoir prendre de pause, pour répondre à l’afflux du public.

Le bilan de cette campagne est extrêmement positif, non seulement en raison de la participation massive du public qui a répondu à l’appel de l’AGD, mais aussi parce que jamais une campagne si importante avec le test d’hémoglobine glyquée n’a été réalisée, ce qui en fait une 1ère mondiale ! Au vu de l’intérêt suscité par cette campagne, l’idéal serait d’en faire 1 par année, pour autant que l’AGD obtienne le soutien financier nécessaire, que ce soit de la part de privés ou du canton de Genève. 

Les statistiques de cette campagne sont les suivantes :

Ces statistiques sont très intéressantes car elles mettent en évidence que 37 % des personnes dépistées sont dans la zone orange et rouge et que la zone rouge, avec 8 %, est plus élevée que la moyenne suisse et genevoise.

Campagne de dépistage de la rétinopathie diabétique

La campagne sera lancée par une soirée de conférences données par trois spécialistes : le Dr. Guy Donati, Président de l’Association des Ophtalmologues Genevois, intitulée « Mon diabète… mon œil !!! » ; le Dr. Nicolas von der Weid, diabétologue, intitulée « L’œil et le diabétologue » et le Prof. Alain Golay, médecin-chef du service de l’enseignement thérapeutique pour maladies chroniques (SETMC) des HUG, intitulée « Une motivation à se soigner ». Cette soirée aura lieu le jeudi 6 octobre, de 19h à 21h, à la salle du Théâtre de l’Espérance (Rue de la Chapelle 8, 1207 Genève), suivie d’une verrée de convivialité.

Quant à la journée de dépistage gratuit de la rétinopathie diabétique, elle se tiendra le jeudi 13 octobre, de 9h à 17h, dans les lieux suivants : 

  • au Service d’ophtalmologie des HUG (Rue Alcide-Jentzer 22, 1205 Genève) ;
  • au Centre d’ophtalmologie de Rive (Rue Pierre-Fatio 15, 1204 Genève) ;
  • au Centre d’ophtalmologie de la Clinique de la Colline (Av. de la Roseraie 76, 1205 Genève) ;

et dans les 4 cabinets d’ophtalmologues suivants : 

  • Dr. Carlos-Wilhelm Sehgelmeble (Av. Eugène-Pittard 34, 1206 Genève) ;
  • Dresse Ayse Leyla Tahintzi (Av. Eugène-Pittard 34, 1206 Genève) ;
  • Dr. Sylvain Dreifuss (Rte de St-Julien 176, 1228 Plan-les-Ouates) et
  • la Clinique de l’œil (Av. du Bois-de-la-Chapelle 15, 1213 Onex).

L’AGD informera ses membres, par circulaire et par une campagne de presse, qui informera également le grand public de la nécessité de procéder à un examen du fond de l’œil en l’invitant à participer à la soirée de conférences ainsi qu’à la journée de dépistage gratuit. Elle informera également l’ensemble des médecins généralistes, des diabétologues et des ophtalmologues du lancement de cette campagne afin que tous leurs patients en soient informés.


Sortie annuelle : Grottes et Abbatiale

On peut dire que la sortie annuelle du mercredi 15 juin fut placée sous la bonne étoile ! Par temps sec, voire même agrémenté de quelques rayons de soleil, exploit qui mérite d’être souligné en ce mois de juin pluvieux, le groupe de participants s’est rendu aux Grottes de l’Orbe.

Des méduses !

Et c’est là que mère nature lui a révélé ses plus belles créations – stalagmites, stalactites, fistules, draperies, dômes et colonnes – et même quelques œuvres naturalistes puisque par endroits, la roche avait pris la forme d’un éléphanteau, d’un bison et même de méduses !

Après plus d’un km de balade dans l’antre de la terre et 600 marches, la visite souterraine s’est terminée en apothéose avec un spectacle son et lumière qui vaudrait à lui seul le détour, dans la dernière  voûte énorme,  quasi céleste, qui s’est ouverte au public en 2011. Spectacle grandiose qui nous a laissés sans voix… mais frissons garantis !

Chapeau au guide

Après les merveilles minérales, place à la culture – direction Romainmôtier et son Abbatiale clunisienne. A l’issue d’un repas bien mérité et d’un diaporama sur les différentes étapes de la création et de l’agrandissement de l’Abbatiale, la visite de cette dernière s’est déroulée sous la conduite de M. Martin Schwarz. Guide émérite, véritable puit de connaissances historiques, il a su faire partager au groupe sa passion de l’Abbatiale, en détaillant chaque pierre, chaque fresque du monument, le tout agrémenté d’anecdotes plus intéressantes les unes que les autres. Une visite qui restera dans les annales !

La sortie s’est conclue avec la visite de la maison du Prieur, désigné ainsi par l’Abbé de Cluny comme adjoint, pour le représenter dans les différentes abbayes qui étaient sous son autorité et qu’il ne pouvait plus gérer seul.

Vivement à l’année prochaine !


Echange Suisse-Québec 

Le compte rendu de l’échange Suisse-Québec 2016, qui a débuté ce 9 juillet pour se terminer le 24 juillet, sera publié dans le prochain numéro.

Vers le haut