Franc succès pour la campagne de dépistage du diabète

La campagne de dépistage du diabète que l’AGD a mené les 4, 5 et 6 mai a permis à 861 personnes d’être testées, contre 815 lors de la campagne de 3 jours en 2016, soit 46 personnes de plus. Grâce au passeport santé que ces personnes ont reçu à l’issue du test, elles pourront en discuter avec leur médecin traitant et, si nécessaire, devenir actives pour améliorer leur état de santé avec une alimentation saine et équilibrée, une activité physique régulière et adaptée, voire un traitement.

Le public a appris le déroulement de cette campagne principalement grâce aux annonces et articles parus dans la presse, à la RTS au journal de midi et le soir dans l’émission Couleurs locales, sur Léman Bleu et aux radios qui ont couvert l’évènement.

Douche écossaise
Jeudi 4 mai, lors de l’installation du Bus Santé et des 3 tentes à 7h du matin, un véritable déluge s’est abattu sur la Place de la Navigation, amenant avec lui un froid atypique du mois de mai ! Mais, malgré le froid et la pluie battante qui est tombée presque toute la journée, causant la panne d’un certain nombre d’appareils sensibles au froid, 255 personnes ont bravé ces conditions météo peu favorables et ont été testées ! Et là aussi, comme l’an passé, il a fallu en refuser un certain nombre bien après la fin de l’horaire prévu !

Vendredi 5 mai, changement de décor et de météo et cap sur la Place de la Madeleine ! La file d’attente ne cessant de s’accroître, contente de pouvoir patienter au soleil, il a fallu très rapidement répondre à la demande en ouvrant un 5ème poste de dépistage, alors que 4 postes étaient prévus initialement, soit 2 dans le Bus Santé et 3 sous deux tentes adjacentes, et le personnel médical et infirmier a travaillé sans relâche toute la journée, en ne prenant presque pas de pause, pour répondre à l’afflux du public.

Samedi 6 mai, bingo, « rebelotte la flotte » et retour au déluge universel ! Nous regrettons tous la convivialité de la Place de la Madeleine avec son village de dépistage du vendredi sous le soleil et la chaleur ! Mais là encore, malgré le temps maussade, les personnes ne se sont pas laissées intimider par les caprices de Madame Météo et ont afflué toute la journée et, grâce au 6ème poste de dépistage, prévu dès le début de la journée, l’attente ne fut jamais trop longue !

Samedi 20 mai, direction la campagne cette fois, à Meinier, dans le cadre de la course « Courir pour aider ». Les organisateurs de la course ont réservé au Bus Santé et aux 3 tentes un emplacement parfait en face de l’entrée de la salle communale où les dossards des participants étaient retirés. Conclusion, toute personne arrivant ou quittant la manifestation, devait passer devant le « village de dépistage » et 345 tests ont été réalisés dans la journée !

Un grand merci à toutes et à tous
Le bilan de ces journées de dépistage est extrêmement positif, non seulement en raison de la participation massive du public qui a répondu à l’appel de l’AGD, mais surtout de l’engagement considérable et de la grande disponibilité du personnel infirmier qui a répondu présent. Sans leur aide précieuse, ces journées n’auraient pas connu le succès rencontré. Aux uns et aux autres un GRAND MERCI !

Mais c’est aussi la première fois que l’AGD bénéficie d’une subvention de l’Etat de Genève (DEAS) pour mener à bien cette campagne si importante avec le test d’hémoglobine glyquée ; précisons que cette campagne a également bénéficié d’une aide de la Loterie Romande, de la Fondation de bienfaisance du groupe Pictet et d’une autre fondation privée genevoise, sans le soutien desquels cette campagne n’aurait jamais pu avoir lieu.

Au vu de l’intérêt suscité par cette campagne, l’idéal serait d’en faire une par année, pour autant que l’AGD obtienne le soutien financier nécessaire, que ce soit de la part de privés ou du canton de Genève.


Le Festival Puplinge Classique 2017

Le Festival Puplinge Classique, fondé et organisé par François-Xavier Poizat, membre de l’AGD, diabétique 1 et pianiste, est heureux de vous convier à un concert de bienfaisance qui aura lieu samedi 12 août 2017 à 18h à l’Eglise de Puplinge, au profit des diabétiques d’Ukraine. L’entrée est libre avec collecte à la sortie. Le programme de la soirée sera, comme chaque année, riche et varié. Venez nombreux à ce concert pour le plaisir et l’amour de la musique, mais aussi pour témoigner ainsi de votre solidarité à l’égard des diabétiques ukrainiens !

Plus d’informations sur : www.puplinge-classique.ch ou contacter
info@puplinge-classique.ch ou appeler le 076 / 208 69 87


Grande Marche du 50ème anniversaire du CAD

A l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées du 1er octobre, l’Hospice général invite toute personne intéressée à participer à une Grande Marche pour marquer le 50ème anniversaire du CAD (Centre d’animation pour retraités de l’Hospice général). Seront proposés huit lieux de départ répartis sur le territoire cantonal avec une arrivée au CAD vers midi où les marcheurs seront accueillis avec un bol de soupe et une animation musicale. Pour toute information, vous êtes priés d’appeler le CAD, au 022 /  420 42 80.

Rappel : fermeture annuelle du lundi 17 juillet au
vendredi 11 août. Réouverture le lundi 14 août.
Des informations complémentaires peuvent être
obtenues à  notre secrétariat.

Le bureau de l’AGD