Assemblée générale: De nouvelles têtes à diabète genève

Le Président M. Michel Rossetti a ouvert l’Assemblée générale en souhaitant la bienvenue aux membres présents et en saluant la présence des invités, Mme Christine Leimgruber, nouvelle directrice de diabètesuisse,
M. Marius Gehrig, responsable de l’interface entre les différentes associations régionales, Dresse Alessandra Spada, nouvelle Présidente de la Commission médicale et M. Pierre Meyer, rédacteur en chef du d-journal romand.

Mme Christine Leimgruber, directrice de diabètesuisse depuis le 1er janvier 2018, a défini le rôle de diabètesuisse : si les associations régionales travaillent avec les patients, diabètesuisse travaille pour les patients, par les contacts qu’elle a à Berne avec les autorités politiques, les milieux économiques, les pharmas ou les caisses-maladie.

Les priorités de diabètesuisse

Elle a également précisé que les priorités 2018 sont la poursuite du processus stratégique lancé à l’Assemblée des Délégués de juin 2017, la refonte du site web, l’actualisation des moyens de communication, en particulier les brochures de diabètesuisse, la pression sur la politique de la santé (taxes sur les produits sucrés par exemple) et la recherche de nouvelles sources de financement.

En effet, toutes les associations régionales voient une diminution de leurs ventes de matériel qui constitue une source de financement importante et une stagnation du nombre de membres qui s’élève à 18'000 membres pour la Suisse alors qu’il y a 500'000 diabétiques en Suisse. L’objectif principal consiste donc à relancer la vente et augmenter le nombre de membres.

La Dresse Alessandra Spada succède à la Dresse Bettina Peter-Riesch

Le Président présente la liste des membres du Comité et informe l’Assemblée de la démission de la Dresse Bettina Peter-Riesch, Présidente de la Commission médicale jusqu’au début 2018. Le Président la remercie pour le travail qu’elle a accompli au sein du Comité et présente son successeur, la Dresse Alessandra Spada, spécialiste FMH en Endocrinologie-Diabétologie et Médecine interne.

En l’absence de la Dresse Bettina Peter-Riesch retenue par d’autres obligations, la Dresse Alessandra Spada lit sa lettre qui exprime toute la satisfaction qu’elle a retirée de ses années au sein du Comité et à la Présidence de la Commission médicale de diabète genève et qui précise que, malgré ses nouvelles obligations professionnelles à Berne, elle se tiendra toujours à disposition de diabète genève pour toute question.

D’origine italienne, la Dresse Alessandra Spada a fait toutes ses études à Genève. En 1997, elle obtient le diplôme de médecin à l’Université de Genève. De 2005 à 2010, elle suit sa formation aux HUG, dont deux ans en tant que Chef de clinique sous la supervision du Prof. Jacques Philippe. En 2010, elle obtient le titre FMH de médecine interne, puis, en 2011, le titre FMH de diabétologie-endocrinologie. Dès lors, elle exerce à la Clinique de Carouge et est, entre autres, une spécialiste des cours Fit.

Elle remercie la Commission médicale de l’avoir élue et espère être digne de succéder à la Dresse Bettina Peter-Riesch. Elle présente encore une nouvelle membre de la Commission médicale, en la personne de Mme Marie-Pierre Foucher, infirmière clinicienne spécialisée en diabétologie. Le Président tient à renouveler ses remerciements à la Dresse Bettina Peter-Riesch et à Mme Luz Perrenoud pour tout le travail qu’elles ont fourni pour assurer la formation des deux nouvelles infirmières en soins des pieds.

Kevin Brady entre au comité

Le Président invite le nouveau candidat au Comité à se présenter : M. Kevin Brady est membre et diabétique depuis deux ans. A la fin de la 1ère année, c’est grâce à la présentation faite par M. Geoffrey Katz à DIAfit HUG qu’il a appris l’existence de diabète genève. D’origine irlandaise, il vit à Genève depuis 40 ans, où il a été violoniste à l’OSR pendant 10 ans, carrière qu’il a dû abandonner en raison de problèmes d’ouïe.

Suivirent une reconversion informatique, puis commerciale avant de procéder à une reconversion artisanale depuis 2005. Il est étonné que diabète genève ne compte que 1000 membres, sachant qu’il y a à Genève environ 30'000 diabétiques. Il pense qu’il y a quelque chose à faire pour augmenter le nombre de membres et pour améliorer la communication et l’information entre diabétiques.

Le procès-verbal de l’Assemblée générale, qui s’est déroulée jeudi 19 avril, a été adressé aux membres de l’AGD par circulaire du mois de mai.


Attention : fermeture annuelle du lundi 16 juillet au vendredi 10 août 2018. Réouverture le lundi 13 août 2018.

Des informations complémentaires peuvent être obtenues à notre secrétariat.

Le bureau de diabète genève


Liste de prestations de diabète genève

  • Renseignements, conseils et explications sur le diabète, sa gestion, sa prévention, le matériel de contrôle des glycémies et les publications
  • Vente de matériel pour diabétiques (lecteur, bandelettes, capteurs, lancettes, aiguilles, tampons alcoolisés, seringues…)
  • Explication du matériel pour le contrôle des glycémies ou pour les injections d’insuline
  • Contrôle des lecteurs de glycémie à l’aide de solutions de contrôle et remplacement éventuel
  • Consultations et conseils individualisés en diététique
  • Cours collectifs de diététique et de cuisine
  • Vente d’ouvrages sur le diabète et l’alimentation
  • Renseignements sur les brochures éditées par l’ASD et diffusion
  • Renseignements sur le d-journal et promotion de ce dernier
  • Contrôles glycémiques
  • Consultations en soins de pieds
  • Conseils individualisés en diabétologie
  • Organisation de conférences
  • Animations autour de la Journée mondiale du diabète
  • Campagnes de dépistage du diabète
  • Mise à disposition d’une attestation médicale de déduction fiscale