Chronique genevoise du d-Journal 4/2014

Une Marche du Cœur en l’honneur du 60ème anniversaire de l’AGD !

Ainsi que nous vous en avons informé dans le dernier d-Journal, l’Association Carouge Marche a organisé sa traditionnelle Marche du Cœur en l’honneur du 60ème anniversaire de l’AGD. Grâce au soleil, pour une fois présent cet été, cette marche a pu se dérouler dans les meilleures conditions possibles, dimanche 31 août 2014 à Carouge, sur une distance d’environ 15km au lieu des… 10km annoncés ! C’est dire si le poste de ravitaillement, situé à mi-parcours, a été pris d’assaut par les participants ravis mais épuisés par l’effort ! Un grand bravo à tous les marcheurs !
La partie officielle a vu défiler bon nombre d’orateurs et d’oratrices. C’est ainsi que M. François Velen, Vice-Président de Carouge Marche a eu le plaisir de saluer la présence de M. André Chuard, Président de Carouge Marche, M. Michel Rossetti, Président de l’AGD, Mme Sonja Molinari, Présidente du Conseil municipal de Carouge, Mme Stéphanie Llamar, Maire de Carouge et M. Mauro Poggia, Conseiller d’Etat en charge du département de la Santé du Canton de Genève, qui a insisté sur le fait que si le diabète est malheureusement une maladie chronique en expansion mondiale, il est devenu prioritaire pour les instances politiques de comprendre que le diabète est avant tout un problème de santé publique majeur et que des mesures concrètes de prévention doivent être prises.
Outre le stand de l’AGD, citons en particulier le stand de l’Association Romande des Tourneurs sur Bois qui a réalisé des toupies en bois, dont les produits de la vente seront versés en faveur de l’AGD. Un grand merci à ces artisans chaleureux qui nous ont fait découvrir les secrets de leur art !
Encore une fois l’AGD tient à remercier les organisateurs, Carouge Marche et le Club des Marcheurs de Carouge, ainsi que tous les bénévoles qui ont permis à cette manifestation d’avoir lieu en l’honneur de l’AGD ! Un grand MERCI à toutes et à tous !


Echange Suisse-Québec 


Comme promis lors du dernier numéro, le récit de cette aventure, qui s’est concrétisée cet été, se trouve en page 12 du présent numéro. Dans le prochain numéro, nous vous ferons part des témoignages personnels des participants à cet échange, de leurs attentes et de leur vécu ! Nous tenons à remercier chaleureusement nos deux principaux sponsors de leurs généreux soutiens, sans lesquels cet échange n’aurait jamais pu voir le jour : un grand MERCI à la Fondation Etoile Filante, à Lausanne, et à Opération Nez Rouge, à Genève.


La sortie annuelle

C’est par un temps splendide que les membres de l’AGD se sont rendus à leur sortie annuelle dans la réserve naturelle de la Grande Cariçaie, au centre Pro Natura de Champittet près d’Yverdon, samedi 21 juin. Si le soleil était de la partie, l’ambiance était également au beau fixe et les participants ont été ravis de découvrir les beautés naturelles que réserve ce site en toute tranquillité, sans la foule habituelle des samedis ! Emmené par un guide naturaliste, aussi passionné que sympathique, le groupe s’est baladé à travers les marais et a eu l’occasion d’admirer la faune aquatique qui habite les lieux : canards de toutes sortes, hérons et d’innombrables grenouilles paressant sur les nénuphars. Les couleurs de la nature comme le silence alentour furent magiques ! Puis le groupe, affamé, s’est délecté autour d’un buffet indien sur la terrasse ombragée du Château de Champittet. L’après-midi, chacun a eu le choix entre trois balades : le sentier de la forêt, celui des marais ou encore le sentier des jardins et senteurs d’antan, avant de  visionner un magnifique diaporama réalisé sur le monde des batraciens. Rendez-vous donc à l’année prochaine !


Le traditionnel pique-nique

Comme le veut la tradition, le pique-nique annuel a eu lieu lundi 25 août au CAD.
Malheureusement, cette fois-ci, la météo n’a pas été clémente et, en raison de la pluie et du froid de cette journée de rentrée scolaire, les pique-niqueurs ont dû renoncer au jardin ombragé et se contenter de manger… à l’intérieur ! Peu importe, le buffet, préparé à cette occasion avec le concours de quelques bénévoles, a été haut en couleurs et l’ambiance, conviviale comme chaque année !