Arrivée à Genève du mHealth Grand Tour cycliste pour diabétiques !

Le mHealth Grand Tour 2015, ouvert cette année aux coureurs atteints de diabète de type 1 et de type 2, s’est déroulé du 3 au 12 septembre 2015. Parti de Bruxelles, il a rejoint Genève en passant par Paris et Belfort, soit un périple de 1'500 kilomètres !

Ce Tour cycliste, dont c’était la troisième édition consécutive, vise à démontrer que les diabétiques peuvent exercer un sport de grande endurance. Unique en son genre, il a représenté un véritable défi pour les sportifs diabétiques qui y ont participé. Les partenaires du mHealth Grand Tour 2015 ont élaboré des applications de santé mobile (smartphones, tensiomètres, glucomètres en continu donnant des alertes immédiates en cas d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie) destinées à accompagner les coureurs pendant le Tour et suivre à distance leur condition physique pour leur permettre d’adapter leurs efforts en conséquence : les données collectées feront l’objet d’une analyse dans le cadre d’une étude clinique. 

Trois grandes étapes
Le mHealth Grand Tour cycliste a pour objectif l’amélioration de la qualité de vie des diabétiques. Placée sous le signe du défi, c’est une course hors norme, unique en son genre, puisque l’édition 2015 du Tour a parcouru une distance de 1'500 km en dix jours, avec plus de 22'000 mètres de dénivelé, en trois grandes étapes de trois jours chacune : Bruxelles − Paris ; Paris − Belfort ; Belfort − Genève. Mais il ne s’agit pas d’une simple course cycliste, c’est également l’occasion de promouvoir l’activité physique et de prouver l’intérêt de solutions de santé mobile innovantes pour la gestion du diabète. 

L’Association Genevoise des Diabétiques a organisé l’arrivée du Tour à Genève. Les 56 cyclistes participants, dont 28 diabétiques, sont arrivés samedi 12 septembre à 18h au Kiosque du Jardin Anglais, escortés par quatre motards de la police, et ont été accueillis par la Ville de Genève. A cette occasion, M. Sami Kanaan, Conseiller administratif en charge du département de la culture et du sport, a adressé un message de bienvenue, précédé d’une intervention de M. Luc-Eric Revilliod, Vice-Président de l’Association Genevoise des Diabétiques. L’une des cyclistes a apporté également son témoignage personnel. La verrée d’amitié offerte par la Ville de Genève est venue clore officiellement l’édition 2015 du Grand Tour.

Un suivi personnalisé

Les coureurs ont été suivis en permanence par des applications de santé mobile et ont bénéficié ainsi d’un service de coaching mobile personnalisé pour les accompagner dans la gestion de leur diabète tout au long du parcours. Ils ont également été encadrés par une équipe médicale, qui a pu réagir en fonction des données collectées. A l’issue du Tour, ces données seront analysées dans le cadre d’une étude clinique sur l’impact de la santé mobile sur le quotidien des personnes atteintes de diabète.

Parce qu'elles permettent d'optimiser les pratiques tout en assurant la qualité et l'égalité de l'accès aux soins, les nouvelles technologies jouent un rôle essentiel dans la modernisation et l'amélioration de la gestion quotidienne du diabète. Résultat : une meilleure qualité de vie pour les diabétiques en favorisant le suivi, par le patient lui-même, de son diabète.


Pique-nique annuel au CAD

Qui dit pique-nique annuel, dit rentrée scolaire, puisque celui-ci a toujours lieu le même jour. Et qui dit rentrée scolaire, dit pluie diluvienne ! Il n’empêche que le pique-nique au CAD (Centre d’animations pour retraité-es) du lundi 24 août s’est déroulé malgré tout sur la terrasse, mais bien entendu couverte, et dans l’ambiance conviviale et bon enfant qui lui est caractéristique. C’est effectivement abrités du déluge que nous avons pu déguster les différents plats préparés par nos fidèles aides, que nous remercions au passage, plats qui auraient très bien pu, si nous avions pu prévoir le temps maussade, être remplacés par une fondue !


Echange Suisse − Québec 2016

Suite au succès remporté par l’édition 2014, le comité de l’AGD a décidé de reconduire une nouvelle édition en 2016, ouverte aux jeunes de Suisse romande. 

Vous trouverez le rapport final de l’édition 2014 sur notre site web 

www.diabete-geneve.ch sous la rubrique « Le Diabète chez les enfants et les adolescents ». N’hésitez pas à vous inscrire pour la prochaine édition, à en parler autour de vous et à demander tout complément d’information au bureau de l’AGD !