Chronique genevoise du d-Journal 5/2014

Du caddie à votre assiette,
c’est vous qui décidez !

Journée Mondiale du Diabète
Dans le cadre de la Journée Mondiale du Diabète, l’Association Genevoise des Diabétiques (AGD) a décidé de s’engager dans une campagne de prévention du diabète, destinée à sensibiliser le public à l’importance d’une alimentation saine. Cette démarche, fruit d’une étroite collaboration entre l’AGD et Migros, a offert au grand public et aux membres de l’AGD, des visites dans les rayons alimentaires de Migros Balexert, guidées par la diététicienne de l’AGD, Odile Rossetti Olaniyi, ainsi que deux stands d’information pour répondre aux questions !
L’Association Genevoise des Diabétiques, dont l’un des objectifs est la prévention du diabète, a souhaité offrir ses compétences à un large public et s’est adressée à Migros qui a accepté de participer à cette campagne, en lui offrant la possibilité d’organiser les visites guidées à raison de 3 par jour et en tenant 2 stands, l’un derrière les caisses et l’autre à la cafétéria. Ces visites guidées ont permis de répondre aux questions sur la composition des aliments, mais également de dissiper les doutes ou de combattre les préjugés sur les causes et le développement du diabète. Elles ont eu lieu à Migros Balexert par groupes d'environ 12 personnes les mardi 11 et mercredi 12 novembre à 10h, 14h30 et 17h45 et jeudi 13 novembre 2014 à 10h, 14h30 et 16h30. L’AGD a réalisé un article qui a passé le lundi 3 novembre 2014 dans le 
M-Magazine, tiré à 122'000 exemplaires. Pour cette occasion, l’AGD a réalisé une brochure intitulée « Du caddie à votre assiette, c’est vous qui décidez ! » qui a été distribuée à chaque participant ainsi qu’au public qui s’est rendu au stand AGD. Par ailleurs, les dépliants de la Journée mondiale du diabète, édités par l’ASD et intitulés « alimentation saine − bonne santé − vie saine », comprenant le test de risque de diabète de type 2, ont également été distribués, non seulement à Migros Balexert, mais dans tous ses magasins du canton de Genève. Migros quant à elle, a réalisé des affichettes disposées sur toutes les tables de la cafétéria ainsi que des grandes affiches à l’entrée de l’hypermarché, en rappelant que les restaurants et les stands de vente à l'emporter Migros ont proposé tous les jours un choix de mets en faveur de la santé, avec le logo et les coordonnées de diabète genève.
Les visites ont permis à 105 personnes de bénéficier des conseils et informations donnés par Odile Rossetti Olaniyi et des personnes, n’ayant pu participer aux visites faute de place, ont fait la demande d’être inscrites pour d'éventuelles visites que l’AGD pourrait organiser dans le futur.
Des journalistes de la RTS, de la radio One FM et du journal la Tribune de Genève ont également participé aux visites et fait des reportages. Radio Cité a également passé un interview.
Un grand merci aux nombreux bénévoles qui ont aidé l’AGD à tenir ses deux stands !


La 19ème Journée romande du 
diabète à Genève

Comme le veut la tradition, à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, la Fondation Romande pour la Recherche sur le Diabète a organisé la 19ème Journée romande du diabète le samedi 15 novembre 2014 à Palexpo. Cette journée a offert l’occasion aux diabétiques et leurs proches d’aller à la rencontre des professionnels de la santé, d’échanger entre eux et d’en savoir plus sur les progrès de la recherche. Des conférences scientifiques ont été données avec un accent particulier mis sur le rôle du cerveau. A cette occasion, l’AGD a tenu son stand, qui a été pris d’assaut entre chaque conférence, et y a accueilli le Prof. Grégoire Lagger, pour des séances de dédicaces à l’occasion de la sortie de son livre intitulé « Guérir du diabète de type 2 ? ».


La sortie Accrobranche  

Elle a eu lieu le dimanche 28 septembre, accompagnée par Odile Rossetti Olaniyi et Lucienne Annouillès et s’est très bien déroulée à la satisfaction des jeunes présents et de leurs parents. Après un Accrobranche qui a duré 3 heures, place au pique-nique bien mérité, suivi d’une animation donnée par Lucienne Annouillès sur le thème « le regard des autres sur moi et le diabète ». Les jeunes avaient préparé le sujet en écrivant quelques lignes ou en faisant un dessin comme point de départ, puis ils ont dû choisir 2 - 3 photos parmi toute une série, en motivant leur choix, grand moment de partage pour toutes les personnes présentes. Cette activité a rencontré un grand succès et sera reconduite l’année prochaine.


Campagne de prévention du diabète auprès des communes genevoises

La 1ère commune genevoise à avoir répondu favorablement au lancement de la campagne de sensibilisation et de prévention du diabète, mise sur pied par l’AGD, est la commune de Carouge. Une présentation de deux heures a eu lieu à Carouge le 18 septembre 2014, lors de laquelle l’AGD a présenté le diabète, les enjeux alimentaires ainsi que la présentation de ses prestations, avant de faire tous ensemble le test de risque du diabète de type 2 afin de clore la réunion. Les personnes présentes se sont montrées très intéressées au point de s’inscrire à un cours de diététique qui a eu lieu le 10 octobre 2014. La prochaine séance de sensibilisation aura lieu dans la commune de Meyrin le mardi 13 janvier 2015.


Echange Suisse-Québec

Comme promis lors du dernier numéro, les témoignages personnels des jeunes participants à cette aventure, qui s’est concrétisée cet été, de leurs attentes et de leur vécu, se trouvent en pages 10 à 12 du présent numéro.

Attestation médicale pour déduction fiscale

Avec la circulaire de décembre, les membres de l’AGD ont reçu le modèle d’une attestation médicale de déduction fiscale pour régime alimentaire, qu’ils devront faire compléter et signer par leur médecin traitant et joindre à leur déclaration d’impôts 2014, afin de bénéficier d’une déduction fiscale, d’un montant de CHF 2'500.-, sous la rubrique « Frais médicaux ».

Un nouveau site internet refait à neuf et qui

fourmille d’informations utiles !
Le site internet a été actualisé, entièrement restructuré et est devenu un outil incontournable d’informations utiles. Nous invitons les membres de l’AGD à s’y rendre, à le consulter régulièrement et à utiliser le plus possible cet outil d’information aux multiples facettes ! 
Le nouveau nom du site est :
www.diabete-geneve.ch

Nouveau logo - nouveau courriel

L’AGD a également procédé aux modifications suivantes que nous vous remercions de bien vouloir noter : changement du logo tel que ci-dessous et changement de l’adresse électronique qui devient 
info {at} diabete-geneve.ch
Cependant, il est évident que l’AGD continuera à utiliser son matériel de papeterie jusqu’à épuisement complet de son stock actuel.


Soins des pieds, enseignement, conseils infirmiers 

Sur rendez-vous avec Mme Lucienne Annouillès, infirmière 
clinicienne en diabétologie. Ses prestations sont reconnues par les caisses maladie sur prescription médicale.Attention ! Fermeture de fin d’année
Nous vous rappelons la fermeture hivernale du lundi 22 
décembre 2014 au vendredi 2 janvier 2015 inclus. Réouverture le lundi 5 janvier 2015.

Des informations complémentaires peuvent être obtenues à notre secrétariat.

Le comité ainsi que le bureau de l’AGD souhaitent à tous d’excellentes Fêtes de fin d’année !
Le bureau de l’AGD