Visites dans les rayons alimentaires

Succès en 2014, belle réussite en 2015

Suite au succès remporté par la 1ère édition lors de la semaine de la Journée Mondiale du Diabète de 2014 à Migros Balexert, l’Association Genevoise des Diabétiques (AGD) a décidé de renouveler, pour la seconde année consécutive, et en collaboration avec la Migros, cette action des visites guidées par la diététicienne de l’AGD, Odile Rossetti Olaniyi, dans les rayons alimentaires. Cette action a été reprise en parallèle par les associations vaudoise et jurassienne.

Cette campagne de sensibilisation avait pour objectif d’apporter aux participants les notions diététiques de base leur permettant de faire les bons choix et d’améliorer leur alimentation pour tendre à une alimentation variée et saine.

Ces visites guidées ont eu lieu dans les rayons alimentaires de Migros Plainpalais Centre, les mardi 10, mercredi 11 et jeudi 12 novembre, à raison de 3 visites par jour, et ont permis de répondre aux questions sur la composition des aliments et l’équilibre alimentaire, mais également d’apporter des solutions lorsque l’on est pressé et que l’on manque de temps.

Tout en suivant un parcours prédéfini à l’intérieur du magasin, la diététicienne, secondée par un stagiaire diététicien, ont relevé avec les participants les points importants tout en répondant à leurs questions. Ces derniers ont pu trouver dans quels groupes alimentaires se situent les différents produits, quelles en sont les spécificités et ce à quoi il est important de faire attention. L’AGD a également tenu deux stands pour répondre aux questions générales sur l’association et le diabète, dont l’un à l’entrée du restaurant.

L’AGD a réalisé une brochure intitulée « Du caddie à votre assiette, c’est vous qui décidez ! », reprenant une partie des différents éléments abordés par la diététicienne, qui a été distribuée à chaque participant ainsi qu’au public qui s’est rendu au stand AGD.

L’AGD a également rédigé un article qui a passé le lundi 2 novembre dans le M-Magazine, tiré à plus de 120'000 exemplaires. Par ailleurs, les flyers de la Journée mondiale du diabète, édités par l’ASD et intitulés « alimentation saine-bonne santé-vie saine », comprenant le test de risque de diabète de type 2, ont également été distribués, non seulement à la Migros Plainpalais Centre mais dans tous les magasins Migros du canton de Genève.

La presse a participé aux visites et couvert l’événement par un article paru dans la Tribune de Genève du samedi 14 novembre et un reportage qui est passé au journal de 18h30 du jeudi 12 novembre sur la chaîne de télévision Léman Bleu. Ces visites ont permis à 85 personnes de bénéficier des conseils et informations donnés par Odile Rossetti Olaniyi, dont voici quelques témoignages recueillis par M. Pierre Meyer, rédacteur en chef du d-journal. 

Un grand merci aux bénévoles qui ont aidé l’AGD à tenir ses deux stands !


La 20ème Journée romande du diabète à Genève

Comme le veut la tradition, à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, la Fondation Romande pour la Recherche sur le Diabète a organisé la 20ème Journée romande du diabète le samedi 14 novembre à Palexpo. Cette journée a offert l’occasion aux diabétiques et à leurs proches d’aller à la rencontre des professionnels de la santé, d’échanger entre eux et d’en savoir plus sur les progrès de la recherche. Des conférences scientifiques ont été données avec un accent particulier mis sur les nouveautés dans le diabète de type 1 et 2. Le public a également eu l’occasion d’entendre l’exposé de Melle Myriam Zimmermann, diabétique de type 1, qui a réalisé l’exploit de faire l’ascension du Mont-Blanc en été 2014, dans le cadre de son travail de maturité. A cette occasion, l’AGD a tenu son stand, qui a été pris d’assaut entre chaque conférence.


La sortie Accrobranche

Ils s’étaient tous donné rendez-vous ce dimanche matin du 27 septembre pour une sortie à Accrobranche. Pendant 3 heures, les jeunes n’ont pas arrêté, enchaînant les parcours de plus en plus difficiles !

Puis, il y a eu une pause pour un pique-nique bien mérité, histoire de recharger les batteries avant de passer à l’animation conduite par Lucienne Annouillès, infirmière, et Odile Rossetti Olaniyi, diététicienne, qui avait pour thème : « Comment mes parents et moi-même réagissons dans ces 3 situations :

  • Quand je suis en hypoglycémie ?
  • Quand je ne fais pas de contrôles ?
  • Quand je mange n’importe quoi et ne compte pas les hydrates de carbone ?

Et comment j’aimerais qu’ils réagissent et comment aimeraient-ils que je réagisse ? » C’est avec beaucoup d’intérêt que chacun a pu regarder les mini- pièces de théâtre concoctées par les participants, parents ou jeunes.

En se quittant, les jeunes ont exprimé le désir de se revoir dans deux autres activités : la course de la marmite lors de l’Escalade et une sortie à la patinoire au début 2016.


Echange Suisse-Québec

Le projet de cet échange entre jeunes diabétiques de type 1 a été présenté le 22 septembre aux HUG en présence de la Doctoresse Schwitzgebel, et de Mmes Luz Perrenoud et Montserrat Castellsague, toutes deux infirmières cliniciennes en diabétologie. Il y a eu de nombreuses personnes présentes à la soirée, qui s’est terminée par 9 inscriptions.

Il reste encore des places, n’hésitez pas à vous inscrire !

Le projet est un échange à terme entre 12 suisses et 12 québécois pendant 2 semaines à l’été 2016, mais c’est également une préparation qui consiste à rechercher les fonds nécessaires, organiser des visio-conférences entre la Suisse et le Québec, pour que les jeunes puissent échanger et apprendre à se connaître, et mettre sur pied des activités pour la semaine en Suisse.

La première visio-conférence a eu lieu le 24 octobre, suivie le même soir d’une vente de pâtisseries lors du match du Genève-Servette HC. Le Genève-Servette a mis à l’honneur l’Association Genevoise des Diabétiques pour soutenir ce projet d’échange. L’AGD l’en remercie chaleureusement !


Balade d’automne à l’Allondon

C’est deux semaines après l’inauguration officielle du nouveau centre Pro Natura dans l’ancien bâtiment des Granges Malval qu’a eu lieu, samedi 3 octobre, la balade d’automne dans le Vallon de l’Allondon si prisé des genevois. Le groupe a opté pour l’une des 3 balades, la plus longue mais aussi la plus variée, longeant tantôt cette belle rivière protégée, ou traversant tantôt des prairies sèches. Le Vallon est un lieu privilégié pour les batraciens, amphibiens et reptiles comme la couleuvre et la vipère aspic. M. Jourdan, originaire de la région, nous a régalés de quelques anecdotes de son enfance, en particulier la chasse à la vipère que les gamins faisaient le mercredi après-midi, pour les apporter à la commune de Dardagny qui leur versaient 1.- puis, par la suite, 2.- par vipère ! La commune les supprimait ensuite pour assainir ce lieu de villégiature ; il faut dire qu’à l’époque, les vipères n’étaient nullement protégées ! Le Centre Pro Natura dispose également d’un restaurant doté d’une magnifique terrasse, privilégiant les produits du terroir. Nous ne pouvons qu’enjoindre les membres de l’AGD à s’y rendre dès le retour des beaux jours !


« Nouveaux traitements du diabète »

Cette conférence a été donnée par le Dr. Giacomo Gastaldi jeudi 

8 octobre de 19 h à 21h à la salle du Théâtre du Centre de l’Espérance, dans le quartier des Eaux-Vives. Cette conférence très intéressante a attiré de très nombreuses personnes et a permis au public présent de poser de nombreuses questions. Un grand merci au Dr. Giacomo Gastaldi d’avoir accepté de donner cette conférence à la demande de l’AGD ! 


Attestation médicale pour déduction fiscale

Avec la circulaire de décembre, les membres de l’AGD ont reçu le modèle d’une attestation médicale de déduction fiscale pour régime alimentaire, qu’ils devront faire compléter et signer par leur médecin traitant et joindre à leur déclaration d’impôts 2015, afin de bénéficier d’une déduction fiscale, d’un montant de 2'500.-, sous la rubrique « Frais médicaux ». 

Vers le haut