Conférence « Patients consomm’Acteurs de votre santé »

De gauche à droite : Joy Demeulemeester, Pierre Meyer, Christine Bienvenu, Karin van der Kooi et Doris Fischer-Taeschler

L’AGD a organisé une conférence qui s’est déroulée mardi 19 septembre au Théâtre du Centre de l’Espérance, de 19h à 21h30, dont le thème était « Patients consomm’Acteurs de votre santé ». Cette conférence a été donnée par Mme Joy Demeulemeester, responsable politique de la santé à la Fédération Romande des Consommateurs, qui a présenté également « La Boussole du Patient », guide indispensable pour être bien informé et guidé à chaque étape de son traitement médical, et Mme Christine Bienvenu, ePatiente.

Ces conférences ont été suivies d’une table ronde menée par Pierre Meyer, rédacteur en chef du d-journal romand, en présence de la Dresse Karin van der Kooi, diabétologue/endocrinologue, et de Mme Doris Fischer-Taeschler, directrice de l’Association Suisse du Diabète, au cours de laquelle le débat a été animé et a démontré l’intérêt suscité par les conférences auprès des personnes présentes.


Course Run 2 Run à Carouge

Diabète genève a tenu un stand lors de la course Run 2 Run à Carouge, samedi 23 septembre, à l’invitation de Sanasport qui a désiré soutenir diabète genève avec un montant provenant d’une partie des inscriptions au walking et au Nordic Walking.


Visites guidées par la diététicienne des rayons alimentaires de Migros

Suite aux succès remportés par les trois éditions précédentes lors de la semaine de la Journée Mondiale du Diabète, diabète genève a décidé de renouveler, pour la quatrième année consécutive, et en collaboration avec la Migros, cette action des visites guidées par la diététicienne, Odile Rossetti Olaniyi, dans les rayons alimentaires de Migros Balexert.

Cette campagne de sensibilisation avait pour objectif d’apporter aux participants les notions diététiques de base leur permettant de faire les bons choix et d’améliorer leur alimentation pour tendre à une alimentation variée et saine.

Ces visites guidées ont eu lieu les mardi 14, mercredi 15 et jeudi 16, à raison de trois visites par jour ; elles ont permis de répondre aux questions sur la composition des aliments et l’équilibre alimentaire, mais également d’apporter des solutions lorsque l’on est pressé et que l’on manque de temps. L’AGD y a également tenu un stand pour répondre aux questions générales sur l’association et le diabète.


Attestation médicale pour déduction fiscale

Avec la circulaire du début de l’année prochaine, les membres de diabète genève recevrons, comme chaque année, le modèle d’une attestation médicale de déduction fiscale pour régime alimentaire, qu’ils devront faire compléter et signer par leur médecin traitant et joindre à leur déclaration d’impôts 2017, afin de bénéficier d’une déduction fiscale, d’un montant de 2'500-, sous la rubrique « Frais médicaux ».


Liste de prestations de diabète genève

  • Renseignements, conseils et explications sur le diabète, sa gestion, sa prévention, le matériel de contrôle des glycémies et les publications
  • Vente de matériel pour diabétiques (lecteur, bandelettes, lancettes, aiguilles, tampons alcoolisés, seringues…
  • Explication du matériel pour le contrôle des glycémies ou pour les injections d’insuline
  • Contrôle des lecteurs de glycémie à l’aide de solutions de contrôle et remplacement éventuel
  • Consultations et conseils individualisés en diététique
  • Cours collectifs de diététique et de cuisine
  • Vente d’ouvrages sur le diabète et l’alimentation
  • Renseignements sur les brochures éditées par l’ASD et diffusion
  • Renseignements sur le d-journal et promotion de ce dernier
  • Contrôles glycémiques
  • Consultations en soins de pieds
  • Conseils individualisés en diabétologie
  • Organisation de conférences
  • Animations autour de la Journée mondiale du diabète
  • Campagnes de dépistage du diabète
  • Mise à disposition d’une attestation médicale de déduction fiscale

Le Comité ainsi que le bureau de l’AGD souhaitent à tous d’excellentes Fêtes de fin d’année !

Le bureau de l’AGD