Le mot de la diététicienne

L'alimentation d'une personne diabétique correspond à celle que tout un chacun devrait avoir. Elle est répartie sur la journée en 3 repas avec ou sans collation:  cela va dépendre du traitement s'il y en a un, des habitudes alimentaires, du nombre d'heures entre les repas ou encore de la présence ou non d'une activité physique.

L'apport en glucides (farineux, fruits, laitages et ,en moindre quantité, produits sucrés) devrait être réparti tout au long de la journée et adapté à la taille, le poids et l'activité de chacun.

L'apport en graisses devrait être contrôlé, en évitant ou en limitant les aliments gras (fritures, panures, sauces à la crème, charcuteries, saucisses, pâtisseries, viennoiseries, etc.) et en privilégiant l'utilisation d'une bonne qualité de graisses pour la préparation des repas: une source de graisses mono-insaturées (huile d'olive ou huile de colza HOLL par exemple) et une source de graisses riches en acides gras de la famille des Oméga 3 (huile de colza ou huile de lin par exemple, à utiliser uniquement à froid). La quantité dépendra à nouveau de la taille, du poids et de l'activité de chacun.

Cette alimentation devrait être riche en fibres, avec des légumes présents à chaque repas (midi et soir) sous forme crue et cuite, en un ou plusieurs fruits par jour et de préférence en aliments complets (pain complet, riz complet, pâtes complètes, etc.). Pour ces derniers, il est conseillé de privilégier les aliments bio, afin d'éviter certains pesticides ou autres substances que l'on pourrait retrouver dans le produit fini.

Les légumineuses (haricots secs, lentilles, pois chiche, etc.) devraient être consommées régulièrement, au minimum une fois par semaine. Elles sont très riches en fibres et permettent assez facilement d'en couvrir les besoins.
Si vous avez des habitudes alimentaires avec un apport faible en fibres, une période de transition et une augmentation progressive de l'apport en fibres sont fortement conseillées afin d'éviter ballonnements et inconforts. De même, il est important de boire en suffisance, de préférence de l'eau, qu'elle soit plate ou gazeuse.

Enfin, il ne faut pas oublier l'activité physique qui joue un rôle important dans l'équilibre ou la prévention du diabète. Il est généralement conseillé de marcher au minimum 30 minutes par jour, mais toute activité doit être adaptée à chacun et rester progressive. Pour plus de sécurité, renseignez-vous auprès de votre médecin.

Si vous avez des questions ou si vous désirez avoir des conseils plus approfondis, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 022 329 17 77 ou par mail  info {at} diabete-geneve.ch.

Calculez votre IMC

Taille (cm)
Poids (kg)